Bulletin No 11 - 07 mai 2001

www.nvi.qc.ca  
514-527-5643

Les PROBLÈMES INTESTINAUX dus à une mauvaise ABSORPTION des nutriments

Notre santé dépend non seulement de ce que nous mangeons, mais encore de la façon dont notre tube digestif en tire profit. Les problèmes intestinaux sont en hausse constance dans notre société . On estime qu'aux Etats-Unis, entre 50 et 60 % des adultes souffrent de problèmes de perméabilité des intestins causée par des allergies, une nutrition déficiente ou la maladie. Les irritations prolongées, la constipation, la colite, les toxines microbiennes constituent la voie royale de l'apparition de problèmes intestinaux. En effet, nombre de maladies ont pour origine la perturbation fonctionnelle et bactérienne de l'intestin. L'accumulation de déchets toxiques et de fermentations dans le tube digestif va
d'abord toucher les organes proches, puis se propager a l'ensemble de l'organisme.

La muqueuse intestinale est le premier lieu d'absorption des nutriments par l'organisme et joue un rôle dans sa défense. Il est donc de première importance de s'assurer d'une bonne qualité des muqueuses à ce niveau. La fonction la plus importante de cette muqueuse est d'agir comme barrière sélective contre plusieurs substances étrangères.
Tout en permettant aux éléments nutritifs de pénétrer ou de passer à travers sa paroi.
Toutefois, dans certains cas, sous l'effet d'une intolérance, d'une allergie alimentaire ou de la prolifération de bactéries pathogènes dans l'intestin, la muqueuse intestinale devient enflammée, irritée et perd sa capacité de filtrer les substances d'une façon sélective. Ainsi, l'intestin devient plus perméable et les substances traversent la muqueuse gastro-intestinale pour rejoindre la circulation sanguine.

Notre foie doit alors travailler en double, métaboliser et filtrer pour se débarrasser des impuretés que l'intestin perméable laisse passer. Celui-ci est trop souvent surchargé de toxines, ses surplus s'accumulent et c'est l'ouverture à plusieurs problèmes : l'assimilation des nutriments se fait moins bien, les carences augmentent, etc….

Une flore intestinale perturbée….

Toute la physiologie digestive dépend des milliards de bactéries qui vivent dans le milieu intestinal. La composition équilibrée de cette flore est très précise elle règle l'assimilation des nutriments dont elle assume la digestion finale, permet le passage dans le milieu organique, assure le maintien du pH (équilibre acide-basique), synthétise certaines vitamines (K et B12 notamment). La fermentation produite par la présence d'aliments mal digérés ou non naturels détruit les bonnes bactéries, celles qui vivent en parfaite intelligence avec l'organisme. De plus, de nombreux médicaments couramment employés, comme les antibiotiques et la pilule anticonceptionnelle détruisent tout simplement cette flore, qui ne peut plus accomplir ses taches. Par exemple, l'aspirine ( médicament fort utilisé ) révèle un autre mauvais trait de caractère : elle a pour effet de rendre la muqueuse intestinale perméable aux allergènes. La régénération de la flore intestinale est donc prioritaire dans toutes les affections intestinales, car la perturbation de cette flore conduit a son remplacement par des bactéries pathogènes, qui trouvent là une voie de pénétration dans l'organisme. Il y a prolifération de colibacilles dans l'intestin. Les différentes toxines produites par ces bactéries profitent d'une muqueuse en mauvais état pour se frayer un passage dans le sang et envahir l'ensemble de l'organisme.

Pour un intestin rénové.

Une véritable rénovation de l'appareil digestif ne peut s'obtenir sans une réforme alimentaire. Certains nutriments et compléments nutritionnels pourront intervenir pour hâter la régénération de la flore intestinale et le fonctionnement de l'appareil digestif.

Cependant, l'alimentation moderne, avec ses aliments instantanés et raffinés, déséquilibre l'homéostasie de l'organisme. Il existe maintenant tellement d'aliments qui n'ont plus de valeurs nutritionnelles que nous devons user de discernement pour faire nos choix alimentaires. Une mastication et une insalivation insuffisantes amènent dans l'intestin des aliments mal digérés, producteurs de fermentations.

La constipation cause une prolifération de bactéries. Les allergies alimentaires ou l'intolérance aux produits laitiers, au sucre, au blé (gluten) peuvent entraîner des problèmes intestinaux. Le stress de l'environnement rend la muqueuse intestinale fragile, la prise d'antibiotique fréquente, le manque d'enzymes digestives, de fibres alimentaires, une déficience du système digestif, un excès d'acidité sont tous des risques possibles de troubles intestinaux.

Pour retrouver progressivement la santé :

Donner un repos à votre tube digestif et un meilleur équilibre avec une nutrition complète. Nous retrouvons dans les PRODUITS HERBALIFE, tout pour équilibrer la flore intestinal , une protéine végétal, des vitamines et minéraux, des nutriments, du zinc, huile de canola, qui est un gras essentiel, tout ce dont vous avez besoin pour être en bonne santé, n'oublier pas que votre tube digestif, c'est la racine de votre arbre humain.

Buvez de l'eau quotidiennement.

Faites de l'exercice régulièrement

 

Vous voulez abonner quelqu'un à notre bulletin, sélectionnez le lien suivant et indiquez nous son adresse électronique.....S.V.P. m'abonner

Vous voulez ne plus recevoir notre bulletin, rien de plus facile, sélectionnez le lien suivant........S.V.P. me désabonner